Associations récréatives et culturelles Portugaises a Orbe Suisse

ATTENTION NOUVEAUX ..URL.. http://www.manuel-rodrigues.net      

Groupe Folklórique portugais  a Orbe Suisse

Historique

Né d'un groupe d'amis le groupe as Lavradeiras do Minho du Canton de Vaud a été fondé le 30 octobre 1997 en Suisse dans le Canton de Vaud.
L'idée de créer ce groupe a été simplement pour divulguer un peut de la culture du folklore Portugais avec ces chants et ces dances tous originaires du nord du Portugal région du Minho.Aprés toutes les difficultés par les quelles passent tous les groupes folkoriques amateurs,ce groupe compte actuellement 55 élements iy compris le groupe infantil; Les costumes représentent la région du Minho on trouve l'habit des mariés, les habits comités de fêtes,  l'habit du dimanche, l'habit de fête, l'habit de la paysanne,et aussi ces foulards sur la tête aux mil couleurs ces chaussettes brodés et les chaussons aux pieds ,sont toutes les véritables  catéristiques de nôtre riche folklore Portugais que voyage toute ao long de l'année par divers País et regions de Suisse en chantant et dansant difusant ansi la joie  et le bonheur pour les gens qui aiment ce genre de musiques.Nous participons ainsi a la préservation de la culture de nos ancêtres.

 

Introduction ;pourquoi me suis-je intéressée à ce sujet ???:

 

-     Je me suis intéressée à ce sujet, car je fais partie d’un groupe folklorique portugais, et je voulais en savoir un peu plus sur cette culture. C’est-à-dire connaître les différents costumes, les danses, mais surtout quelles étaient les origines du folklore. De plus, mon père faisait partie d’un groupe folklorique au Portugal, et nous a appris a danser, et on a pris goût, alors il nous a mis dans un groupe (ma sœur et moi).

  Son histoire :

 

-          Le folklore portugais existe depuis 90 ans environ.

Des groupes folkloriques parviennent petit à petit à se former dans les villages d’arrière  pays, par des personnes travaillant les champs ;à la fin de chaque travail agricole (vendanges, moissons …) les gens inventaient des refrains, qui par la suite les chantaient en groupes. Ils chantaient ainsi pour épargner un peu leur fatigue et leur stress. Ensuite, est venue l’idée d’adapter les chants à des danses, ce qui a donné le nom plus tard de « groupes folkloriques » régionaux, se formant avec les années, un peu partout dans le pays. Les groupes folkloriques se sont répandus dans de nombreux pays par les émigrants.

 

 

Les costumes :

 

-         Le folklore est resté longtemps avec des habits traditionnels, mais ensuite chaque région a opté pour son propre costume (costume régional).

 

Quelques costumes de la région :

A – Costume de « Quête» (Ribeira  Lima) :

mordomas.jpg (105194 bytes)

-   On appelle « quêteuses » les jeunes filles chargées de recueillir les fonds nécessaires à la réalisation de la fête. Leurs costumes généralement noirs, servaient ensuite de robe de mariée et plus tard elles étaient enterrées revêtues de ce costume.

Ce costume se composait d’une veste cintrée à bord étroit, très décorée, d’un tablier en velours galonné ou brodé, d’une jupe très ample avec un bord en velours, des bas en dentelle, de pantoufles unies ou brodées de blanc :

sur la tête, un foulard en fine soie de couleur vive, et dans la main, un cierge décoré ou une branche de palmier.

 

 

 

NOIVA.jpg (21468 bytes)B – Costumes de mariées (Ribeira Lima)

 

 

-    La femme de la vallée de Lima est toujours vêtue de noire. Elle porte une veste noire et tient son bouquet de mariée avec un foulard  »d’amour » brodé au point de croix avec des versets ou des phrases amoureuses. Sur la tête, elle porte un foulard en fine batiste, croisé devant, ou un voile en dentelle ou en tulle brodé de blanc dont les pointes retombent.

 

 

 C – Costumes riches de fête ou à la paysanne :

 

festa_1.jpg (30597 bytes)-    

 

Ce sont de costumes simples, se distinguant par des broderies différentes. Il y a 3 types de costumes à la paysanne : Celui de la ville de Afife, de la ville d’Areosa et de celle de Santa Marta de Portuzelo. Le costume d’Afife est le plus simple des trois, il se compose d’une jupe à rayures noires sur fond rouge et avec un bord bleu foncé, sans galons, d’un tablier simple à rayures, de foulards à franges, de bas tricotés à la main, de pantoufles sans broderie,  de gilets (brodés parfois en soie), et d’un chemisier en laine, brodé sur les épaules. Le costume d’Areosa est celui qui a le moins évolué.

 

 

 

 

festa_2.jpg (31177 bytes)

 

Mais celui de Santa Marta de Portuzelo, est le plus exubérant de tous. Il se compose d’une jupe en laine rouge aux bandes noires et blanches à bord noir avec un galon brodé de blanc ou d’autres couleurs, d’un chemisier serré aux poignets et aux manches larges, brodé de bleu sur la poitrine et sur les épaules, et parfois aux poignets. D’un tablier multicolore à carreaux ou avec de grandes roses, d’un gilet en laine rouge avec bord en velours noir,de foulards rouges, d’une poche fort décorée en forme de cœur, de bas blancs en dentelle et avecdes dessins en relief, et de pantoufles noiresbrodées de couleurs diverses.

 

 

 

 

 

domingar_1.jpg (31122 bytes)D – Costumes du Dimanche :

 

-         Comme son nom l’indique, ce costume était porté les dimanches, ou alors en semaine pour aller en ville, plus précisément celle de Viana. Ce costume est aussi appelé « costumes pour aller en ville ».Il se compose de jupes en étoupe blanche, avec un bord en laine rouge, bleu, noir…etc, de tabliers à carreaux ou à rayures, de poches en laine ou en tissu de la même couleur du bord de la jupe, de gilets croisés boutonnés sur le côté, avec un bord en velours, de chemisiers en lin, sur la tête des foulards en coton, de bas sans pied, et aux pieds des sabots noirs.

 

     

 

 

trabalho_HM.jpg (36074 bytes) 

E – Costumes de travail :

 

-         Ce sont, bien entendu, les costumes les plus simples. Il

existe différents costumes suivant les différents travaux agricoles : des costumes pour le champ, pour le pré et pour la montagne aussi. Tous comportent des jupes à fines rayures, de couleurs foncées, avec un bord noir, rouge ou à carreaux, des poches en tissu ou en étoupe, des chemisiers simples, en coton, les jambes étaient nues, ou avec des bas sans pieds, des tabliers à rayures, les pieds étaient nus, ou avec des sabots ou encore des bottes, et sur la tête un chapeau de paille.

 

 

 

 

homens.jpg (28471 bytes)

F- Costume de l’homme :

-   Le costume de l’homme est tout simplement :un pantalon noir, une chemise en lin, brodée, d’une écharpe, d’un gilet (qui peut être de différentes couleurs), d’un chapeau, et de souliers noirs.

 

    Les danses :

-  Dans la région de Viana, nous distinguons trois zones chorégraphiques différentes :le Littoral, Les Monts d’Arga, et la Vallée du Lima, bien que le rythme des danses soit presque toujours le même, celui du « Vira ». Mais il y a 2 autres rythmes de danse ;celui de la « Gota » et la « Chula ».

Le mouvement est la caractéristique principale de toutes les danses de la région. Le maintien du buste et de la tête, le position des bras, rappellent un envol. Les pieds effleurent rapidement le sol, que ce soit des pas longs ou courts, croisés ou jetés tournés, cadencés ou chassés. Des pas où soit la pointe du pied seule touche le sol, soit aussi bien la pointe du pied que le talon, ou soit encore tout le pied prend appui sur le sol. Pourtant «Ce ne sont pas les pieds qui dansent !!C’est le corps ! »(a dit l’extraordinaire danseur Domingos Enes Pereira.

 

 

La musique :

 

-         Les musiques parlent de la tristesse, de la joie et des problèmes du peuple. Pour écouter les musiques du folklore, il faut être très attentif aux paroles.

 

 

Un folklore portugais en Suisse :

 

-   Né d’un groupe d’amis, le groupe folklorique « As lavradeiras do Minho do Canton de Vaud » a été fondé le 30 octobre 1997 en Suisse, à Orbe, (les personnes viennent de Renens, de Lausanne, de Bienne, de Concise, de Chavornay…tous les vendredis s’entraîner).

L’idée de créer ce groupe était simplement pour divulguer un peu de la culture du folklore portugais avec ses chants et ses danses, tous originaires du nord du Portugal, région du Minho. Après toutes les difficultés par lesquelles passent tous les groupes folkloriques amateurs, ce groupe compte actuellement 55 éléments (les danseurs et chanteurs), y compris le groupe infantile. Les costumes représentent la région du Minho, où l’on trouve :le costume des mariées, le costume des paysannes, du dimanche et de la quêteuse, avec ces foulards sur la tête aux mille couleurs, ces chaussettes brodées, et ces sabots. Ce sont toutes les véritables caractéristiques de notre riche folklore portugais, qui voyage tout au long de l’année dans divers pays et dans plusieurs régions de la Suisse, en chantant et dansant, pour ainsi diffuser notre joie et bonheur pour les personnes qui aiment cette culture. Nous participons ainsi à la préservation de la culture de nos ancêtres.

 

 

Quelques pays et régions où nous avons déjà été danser :

-  Moudon ;Yverdon ;Bienne ;La Chaux-de-fonds ;Morges ;Lausanne ;La France(Lyon) ;Luxembourg ;Portugal…

 

Les émigrants :

 

-  Je pense que la plupart des Portugais ont émigré en Suisse, pour venir travailler, et gagner de l’argent. Sur ce, je pense que l’idée de former des folklores portugais, était pour s’intégrer dans la société, en divulguant leur folklore.

Beaucoup de Portugais sont repartis au Portugal, car ils ne se plaisaient plus ici, ou suite à des maladies, par exemple, j’ai une copine qui est née ici, et qui est partie au Portugal définitivement il y a 4 ans, car sa mère avait le cancer du sein, et elle se sentait mieux là-bas (le climat était certainement mieux là-bas qu’ici).

Mais beaucoup, surtout les parents, attendent que leur(s) enfant(s) soient grands et qu’ils aient un emploi, pour pouvoir repartir ensuite.

 

Hypothèse ; Ce que je savais et ce que j’ai appris :

-  Je savais déjà certaine chose, comme la musique, quelques costumes, le pourquoi d’un folklore portugais en Suisse. Mais ce que j’ai appris, c’est plutôt sur les costumes, et sur l’histoire (qui était très intéressant).

 

 

Conclusion :

-  Comme je l’ai dit avant (dans les intérêts de mon sujet), je voulais savoir plus de choses sur  les danses, les costumes, et l’histoire. Alors grâce à ce travail, j’ai pu approfondir mes connaissances. Tout m’a beaucoup intéressé et plu, mais ce qui était le plus intéressant c’était les costumes (surtout quand et pour quelles occasions les danseurs les mettaient).

 Et ce que j’ai le moins apprécié c’était la musique, car je n’ai rien appris de nouveau.

 

 

Signification du mot « folklore »

-  Science qui étudie les traditions populaires, dans ses manifestations variées, et ses chansons qui proviennent d’une certaine région et d’une certaine époque.

 

 (Travail de: Marcia Rodrigues.)

 

rancho.jpg (208953 octets) rancho1.jpg (191293 octets) Rancho_32_A.jpg (61594 octets) marcia.jpg (100033 octets) marlene.jpg (95676 octets)rosana.jpg (59065 octets)graca.jpg (95889 octets)
dsc00082.jpg (93938 octets) dsc00084.jpg (93184 octets) dsc00087.jpg (90574 octets) dsc00088.jpg (96956 octets)dsc00089.jpg (97400 octets)dsc00094.jpg (89741 octets)dsc00095.jpg (97426 octets)
sans_titre4.jpg (22232 octets) Graca_e_Rodrigues.jpg (93996 octets) dsc00078.jpg (93878 octets)

Manifestations durant l'anneé 2003

Mois Jour Heures Local
Mars 30

14h 30min

Casino  à Orbe
Avril 5 15h 00 min Fribourg
Avril 12 22 h Puisoir à Orbe
Avril 27 15h 00 min La Sarraz
Mai 3 19h.30 min Festival de Genève
Mai 17 Lyon -France
Mai 24 ? Festival de  Bienne
Mai 31 ? 4-° Festival à Orbe  2003
Juin 8 14 h Festival à Morges
Juin 21 20 h Bal  au Puisoir
Juin 29   Mâcon -France (A confirmer)
Septembre 7 Promenade a (EuropePark)
Septembre 20 Festival Lausanne
Octobre 4 20 h Bal au Puisoir (les 4 comités Portugais)

 

Musicas CD 1

1- A Videirinha 6- Malhão
2- Rosinha 7- Vira de quatro
3-Cana verde 8-Cana verde meia atrás
4-Ó Laurindinha 9- Vira do meio
5- Cana verde das lavradeiras 10- Chula velha

Cliquez pour écouter

Musicas CD 2

1- Vira da serra 6- Vira de quatro
2-Regadinho 7-Vira de cruz
3-Chula roubada 8- Vira  novo
4-Vem comigo Maria 9-Serrinha
5- Siga a rusga  

Musiques populaires  region du Minho Norte Portugal

Tocata 1 Tocata 4
Tocata 2 Tocata 5
Tocata 3  
   
   
   
Accordéon: Fernando Gonçalves (Trute Monção)
L'ukulélé: Joaquim Rodrigues (Merufe Monção)

 

Cliquez pour  faire jouer